Varvara Gracheva en demi-finales à Eastbourne sans jouer, un retour dans le Top 100 à la clé

Alors qu’elle devait affronter la Tchèque Barbora Krejcikova, lauréate du dernier Wimbledon, en quarts de finale du tournoi sur gazon d’Eastbourne, Varvara Gracheva a finalement bénéficié du forfait de son adversaire. Un coup de pouce inespéré qui lui permet de se hisser directement en demi-finales.
Rien ne semblait sourire à la Française cette saison, au point de la faire chuter au-delà de la 100e place mondiale. Mais cette semaine à Eastbourne, elle vit un véritable renouveau. En difficulté depuis sa dernière victoire sur le circuit WTA début mai à Rome, Gracheva a dû passer par les qualifications dans ce tournoi du sud de l’Angleterre. Elle y a écarté l’Américaine Caroline Dolehide et la Suissesse Viktorija Golubic, avant de battre la Colombienne Camila Osorio au premier tour, puis la Slovaque Rebecca Šramková au deuxième.
Son quart de finale s’annonçait comme un défi majeur face à Barbora Krejcikova, 17e mondiale, victorieuse à Wimbledon l’année dernière. Mais ce premier affrontement n’aura finalement pas lieu : la Tchèque de 29 ans a déclaré forfait. Déjà mise à rude épreuve lors de ses deux premiers matchs – 2h44 de jeu pour venir à bout d’Harriet Dart après avoir sauvé deux balles de match, puis 2h27 pour écarter Jodie Burrage tout en faisant appel au médecin pour des crampes – Krejcikova a sans doute préféré ne pas prendre de risques à quelques jours du début de Wimbledon, dont le tirage au sort est prévu vendredi. Les raisons officielles de son retrait n’ont pas été précisées.
Ce forfait permet donc à Gracheva d’accéder au dernier carré sans jouer. Elle y affrontera la gagnante du duel entre l’Ukrainienne Dayana Yastremska (42e), finaliste récemment à Nottingham et qui l’avait battue à Melbourne et à Wimbledon l’an passé, et la jeune Filipina Alexandra Eala (74e), révélation à Miami, plus discrète sur terre battue mais très solide sur gazon cette saison avec déjà huit victoires.
Quoi qu’il arrive désormais, cette belle semaine permet à Varvara Gracheva de réintégrer le Top 100 mondial, pointant provisoirement à la 92e place au classement live. Un retour en forme qui tombe à point nommé, et qui confirme que le voyage à Eastbourne valait largement le détour.